5/5 - (5 votes)

Les blinis sans gluten sont une alternative délicieuse et légère aux blinis traditionnels. Parfaits pour les apéritifs ou en entrée, ces petites crêpes moelleuses s’adaptent à tous vos accompagnements préférés, du saumon fumé aux légumes marinés. Faciles à préparer, ils raviront vos convives intolérants au gluten tout en séduisant les palais les plus exigeants.

15 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans un grand bol, mélangez la farine de sarrasin, la farine de riz et la levure chimique.

Étape 2

Dans un autre récipient, battez les oeufs avec le lait d’amande, l’huile d’olive, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Étape 3

Incorporez le mélange liquide aux farines petit à petit, tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Étape 4

Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant environ 10 minutes.

Étape 5

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et huilez légèrement la surface.

Étape 6

Versez une petite louche de pâte dans la poêle pour former un blini de taille moyenne.

Étape 7

Laissez cuire chaque blini environ 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 8

Placez les blinis cuits sur une assiette recouverte de papier absorbant et répétez l’opération avec le reste de la pâte.

Lucien Dreveton

Mon astuce de chef

Pour des blinis encore plus moelleux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de yaourt nature à votre pâte. Cela apportera une légère acidité et encore plus de tendreté à vos blinis.

Accord boisson

Associez vos blinis sans gluten à un vin blanc sec et frais, comme un sauvignon blanc. Ce type de vin mettra en valeur la légèreté et la saveur des blinis, surtout si vous les servez avec du saumon fumé ou d’autres garnitures marines.

Les blinis sont originaires de la Russie, où ils sont traditionnellement servis lors de la Maslenitsa, une fête slave pré-chrétienne qui célèbre la fin de l’hiver. Ce plat symbolise le renouveau et la prospérité.

Imprimer

Comment servir

Pour une présentation élégante, disposez vos blinis sur un plateau de présentation en ardoise. Cela mettra en valeur leur couleur dorée et leur donnera une touche moderne. Accompagnez-les de petites verrines contenant différents toppings, comme du fromage frais, du caviar d’aubergine ou d’autres tartinades pour une dégustation variée.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

  • Relaxdays Plateau en ardoise, lot de 6, 26 x 16 cm, assiette de présentation, rectangulaire, plat de service, anthracite
    Service: Présenter de manière élégante entrées, snacks ou desserts avec le plateau en ardoise 6 pièces: Le service sushi décoratif est composé de 6 assiettes - Idéal pour les célébrations Etiquetage: Mettre le nom des personnes ou des plats sur les assiettes de dessert; Facile à nettoyer Multifonctionnel: Assiettes en ardoise pour servir sushis, fromage, charcuterie ou comme décoration Pratique: Assiettes en ardoise au format L x P env. 26 x 16 cm - Avec patins feutre antidérapants
    28,80 €
  • Rayher Plateau en ardoise rond, gris, 1 pce., Ø20cm, utilisation multiple, présentation d’aliments, décoration de table, dessous de plat-56532000
    1X Plateau en ardoise Il mesure 20 cm de diamètre et a une épaisseur de 5-6mm Il est gris ardoise L’ardoise est un matériau naturel présentant de nombreuses qualités: Imperméable, stable, léger, résistant à la chaleur et au froid; son design sobre s’adaptera à tous les intérieurs Vous allez aimer ce beau plateau en ardoise; vous l’appréciez comme dessous de plat, comme plat de service pour des petits-fours, du fromage, comme support pour une décoration de table; vous ne pourrez plus vous en passer
    6,99 €